Prochaines actions

Poursuite des discussions avec la CNAM, formation, nouveaux outils... Les pistes d'actions ne manquent pas !
Contactez et/ou rejoignez le collectif ! Contact : catel@contact.pro

Prochain rendez-vous

Lors de la Paris Healthcare Week du 29 au 31 mai 2018.
Une conférence sur la télémédecine appliquée aux plaies et cicatrisations et une réunion du Collectif sont prévues au programme du Village e-santé CATEL. Nous serons heureux de vous y retrouver !

Vos usages

Vos pratiques ou votre réseau devraient figurer dans la cartographie ! Ce n'est pas trop tard pour transmettre les informations utiles :  répondez à l'enquête !

Presse & relais  :



Les actions & outils du Collectif e-santé Plaies et Cicatrisations

 
Nouveauté 2018 !
Une cartographie qualifiée des programmes de télémédecine appliqués aux plaies et cicatrisations
Découvrez ci-dessous, en cliquant sur les puces, les acteurs et usages par territoires, les bonnes pratiques mises en œuvre, les bons contacts pour aller plus loin, et de nombreux autres détails sur chaque programme dans la fiche de présentation en lien !



Nouveauté 2018 !
Des recommandations sur la tarification des actes de télémédecine de suivi de plaies


Sur la base des retours d’expériences et témoignages collectés, les membres du Collectif ont élaboré une proposition de tarification des actes de télémédecine pour le suivi de plaies chroniques et/ou complexes dans le droit commun. Cette proposition tient compte des spécificités de la prise en charge des plaies chroniques et complexes, dans l’optique d’alimenter les négociations conventionnelles en cours entre les syndicats de médecins libéraux et l’Union Nationale des Caisses d'Assurance Maladie (UNCAM).

Ces recommandations ont fait l’objet d’une sollicitation auprès de la CNAM-TS en mars 2018, pour qu'elles lui soient présentées, d'une communication lors de CATEL Visio 2018 et d’une chronique détaillée publiée sur Tic Santé, intitulée « Plaies et Cicatrisation ; un collectif publie des propositions de rémunération des actes de télémédecine »


Voir les recommandations du Collectif !



Nouveauté 2018 !
Mise à jour des 15 fiches décrivant les usages des territoires :
les « bonnes pratiques » sont maintenant visibles en un coup d’œil !



Dans ces fiches, retrouvez pour chaque programme présenté des détails sur : le projet médical, l’organisation et la gouvernance, la technique et les outils utilisés, les freins, les leviers et perspectives, les retours terrain, les contacts, et découvrez un nouveau champ permettant d’évaluer, en un coup d’œil, les bonnes pratiques mises en œuvre.


En 2018, le collectif a en effet identifié et mis en évidence plusieurs critères de bonnes pratiques pour la télémédecine appliquée aux plaies et cicatrisations, que sont :


  • Les types d’activités pratiquées (téléexpertise, téléconsultation, téléassistance,…),
  • L’organisation en réseau (avec une coordination financée, s’inscrivant dans une logique de parcours de soins, si possible avec existence d’un réseau ville / hôpital,…),
  • La prise en charge de situations d’urgence (s’appuyant sur des organisations déjà en place, impliquant le médecin traitant,…),
  • L’éducation thérapeutique du patient,
  • Les professionnels de santé référents,
  • Le territoire d’intervention.


Les fiches sont accessibles depuis la cartographie ci-dessus,
ou bien sous forme de Compilation des fiches !


Toujours disponible !
Le livre blanc de la e-santé appliquée aux plaies et cicatrisations

Première action collective réalisée en 2016 - 2017 par le Collectif e-santé Plaies et Cicatrisations, ce véritable guide pratique en 8 pages a été conçu pour répondre aux questions de tous les acteurs :
- « La télémédecine appliquée aux plaies et cicatrisations : pour quoi faire ? »,  avec des explications simples, issues d'une vision partagée des professionnels de santé qui pratiquent au quotidien.
- « Qui sont les acteurs impliqués et quels sont leurs rôles ? », avec un schéma qui résume les pratiques de terrain les plus courantes, pour tout comprendre en un clin d'œil.
- « Quels sont les résultats constatés sur le terrain ? », avec des chiffres convaincants issus des témoignages de terrain et une liste des atouts de ces pratiques pour tous.
- « Qu'en pensent les professionnels de Santé, les porteurs de projets, les patients et leurs aidants ? », avec leurs avis et témoignages.


A propos du Collectif


Le Collectif e-santé Plaies et Cicatrisations a été initié en 2016 par la Société Française et Francophone des Plaies et Cicatrisations (SFFPC) et le CATEL (centre national de ressources et d’expertise en e-santé).
Il rassemble une vingtaine de professionnels de santé «pionniers» de la télémédecine dans le domaine des Plaies et Cicatrisations.


Objectifs principaux :

- favoriser le partage d'informations sur les avancées du domaine et expériences de chaque territoire (collecte de témoignages, développement d'outils, communications,...)

- favoriser le développement des pratiques par la production d'analyses et de recommandations portées auprès des décideurs.


Une démarche collective soutenue par..

Le Ministère de la Santé et des Solidarités :
"La Délégation à la Stratégie des Systèmes d’Information de Santé (DSSIS) ne peut que soutenir la démarche collective des professionnels de santé qui se sont ici engagés [...]".

Le CISS :
"Appliquée aux plaies et cicatrisation, la télémédecine peut faciliter l’accès aux soins, aider à améliorer le confort des personnes soignées et permettre davantage d’échanges entre patients et professionnels [...]."